Blog d'information et de témoignage de nombreux amis du Centre Missionnaire Évangélique de Bretagne (CMEB) à Carhaix.
11 Juillet 2017
" Première publication le 18/06/2017 "
Nous avons demandé à des membres du Centre Missionnaire de bien vouloir apporter leur témoignage au sujet du Centre Missionnaire.
Nous avons voulu apporter sur ce blog des amis du Centre Missionnaire, des regards de personnes (frères et sœurs) qui vivent au quotidien au Centre Missionnaire et qui sont des témoins directs de ce qui s’y passe réellement… nous auront deux points de vue car il y aura dans cet article des témoignages croisé d’une famille « membre de la communauté missionnaire » et une autre famille membre uniquement de l’église !
Nous avons volontairement choisi des personnes ayant grandi dans des milieux totalement différents du Centre Missionnaire de Carhaix, qui l’ont connu bien avant de décider de s’y engager, et qui peuvent donc témoigner à la fois de la perception « à l’extérieur », comme visiteur, puis « à l’intérieur », comme membre.
Vous verrez par vous-même que bien que leur témoignage soit différent, car deux vécus différents, il n’en est pas moins irréfutable que la conclusion de ces deux familles est la même : le Centre missionnaire est bien, de l’intérieur, comme on le perçoit de l’extérieur, une œuvre protestante composée d’hommes et de femmes qui servent Dieu ensemble, un œuvre fidèle à Sa Parole !
Rappelons-nous, avant de commencer que les menteurs avancent une logique « imparable » (ironie) qui est en résumé que les membres du Centre Missionnaire ne peuvent s’apercevoir par eux même des dérives sectaires et que seules des personnes extérieures peuvent s’en rendre compte.
Mais quand plusieurs regards extérieurs apportent leurs points de vue réfutant leurs accusations odieuses, les menteurs s’empressent de dire que ces personnes ne connaissent pas assez le Centre Missionnaire, car seuls les membres du Centre Missionnaire peuvent s’en apercevoir... lorsqu’ils en sont partis en mauvais termes (car le témoignage de ceux qui en sont partis en bons termes ne compte pas non plus !) Logique n’est-ce pas ? Une logique incohérente.
Voici donc un témoignage croisé de deux familles du Centre Missionnaire que nous apprécions beaucoup (comme tous les frères et sœurs) qui apportent leurs regards et impressions avant et après s’être engagés dans cet œuvre si bénie qu’est le Centre Missionnaire.
GAFFOGLIO G. :
C'est en 1992 que j'ai connu le centre missionnaire de Carhaix par l'intermédiaire de ma fiancée et de ses parents. Ils venaient déjà depuis des années aux différentes retraites spirituelles et ils m'ont donc convié à participer à l'une d'entre elle. C'était également l'occasion pour ma future épouse de me présenter ceux et celles qui avaient marqué son enfance, tant d'un point de vue humain que spirituel.
J'ai été touché par la gentillesse de l'accueil, la simplicité des gens et leur dignité, la profondeur du message prêché et surtout par sa pertinence et le concret des enseignements pour la vie pratique du chrétien.
GAFFOGLIO P. :
Mes parents sont venus au centre missionnaire l'année suivant celle de ma naissance. Ainsi je peux dire que depuis que je suis petite je connais les frères et sœurs du centre missionnaire.
Nous y venions pour les retraites spirituelles et nous y avons toujours été accueillis avec beaucoup d'affection et de prévenance. En grandissant, j'ai aussi été accueillie pour participer à des camps de jeunes et camps scouts. Je ne m'y suis jamais sentie rejetée ou étrangère mais accueillie avec joie et confiance alors même que je venais d'une autre église (je ne crois pas que l'on puisse parler alors de repli sur soi).
J'ai eu, comme je l'ai dit précédemment, la joie de vivre les camps scouts qui ont été pour moi précieux dans cette école de la vie éclairée par l'obéissance à la Bible, la parole de Dieu. J'y ai trouvé des hommes et femmes joyeux, épanouis, attentionnés, affectueux, patients, mais aussi stables et fermes, désireux de transmettre la fidélité et l'amour de Dieu et de sa parole.
J'ai été aussi accueillie aux camps Bible et montagne, temps bénis qui m'ont amenée à une véritable rencontre avec Dieu et à un profond désir de le suivre et de lui consacrer ma vie. Là encore, c'est entouré de frères et sœurs, chrétiens authentiques, donnant l'exemple d'une vie de piété, de foi, de joie véritable et de consécration que je vivais ces temps loin de l'agitation de la grande ville où j'habitais. J'y ai reçu des enseignements solides pour ma foi, concrets, au travers des études bibliques, mais aussi de conseils personnels qui m'ont aidé à envisager la conduite de ma vie selon le regard de Dieu.
Je veux préciser que les conseils reçus n'étaient en aucun cas des ordres ni même des recommandations insistantes et que dans l'église où j'étais, il n'y avait pas d'enseignements et de conseils bibliques pour m'aider dans la construction de ma jeune vie.
Les temps de l'adolescence et de la jeunesse sont des temps délicats pour un jeune cœur, mais Dieu veillait et il s'est servi de son serviteur Monsieur CHARLES et des enseignements spirituels donnés lors des retraites, camps de jeunes, et aussi de l'exemple de fidélité et de consécration des frères et sœurs du centre missionnaire que j'y côtoyais, pour me garder et m'amener à marcher dans le chemin qu'il avait préparé pour moi.
Nadine et Claude B. :
Mon épouse et moi sommes arrivés en Bretagne en décembre 2010. Le choix de ce « lieu » s’est imposé à nous. Nous cherchions une église fidèle dans laquelle nous ferions grandir nos trois filles. Aujourd'hui nous savons que ce choix était le bon.
(NDLR : Il est très important de souligner que ce couple ne connaissait absolument pas le Centre Missionnaire, ni la ville de Carhaix, n’étant pas chrétiens jusqu’à l’année précédente. C’est par des circonstances qu’ils considèrent eux-mêmes comme exceptionnelles et conduites par le Seigneur qu’ils ont choisi de se diriger vers cette œuvre qui répondait à leurs recherches et aspirations.)
G.G. :
Puis nous nous sommes mariés et avons tout de suite eu le désir profond de consacrer toute notre vie à Dieu. Nous avons alors décidé, comme nous étions issus d'une église pentecôtiste des assemblées de Dieu, de consacrer les deux premières années de notre foyer à l'étude de la parole de Dieu au sein de l'institut de théologie à Léognan en Gironde.
Nous avons tout quitté (nous n'avions pas grand-chose) et avons commencé une vie « communautaire », dédiée à l'étude de la Bible. Pendant ce temps béni au milieu d'hommes de Dieu fidèles (Mr COPIN, Mr MAURICE, Mr PICAVET et d'autres) qui nous enseignaient, nous avons également eu la possibilité de visiter beaucoup d'églises des assemblées de Dieu sur l'ensemble de la France (Toulouse, Toulon, Lunel, Dieppe, Marmande, Nîmes, Bayonne, Caen, etc.).
À l’issue de ces deux années nous sommes retournés vivre à Paris, cherchant à nous mettre au service de Dieu au sein de l'église dont nous étions issues. Nous avons repris tous les deux un emploi et notre désir de servir Dieu était toujours aussi profond. « Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le... » (Ecclésiaste 9 :10), ce verset a toujours été nôtre « leitmotiv ». Mais les années passantes, notre zèle commençait à « s'émousser ». Nos regards commençaient à se tourner vers les choses de la terre (Psaume 73) et nous sentions que nos pas étaient sur le point de glisser.
Nous avons crié à Dieu pendant des années, cherchant différentes solutions et envisagions différents choix. Nous continuions à nous rendre à différentes retraites spirituelles au centre missionnaire de Carhaix. Lors de celle d'Août 2004, sur les conseils de notre sœur LOUEDIN Simone qui avait tant fait pour mon épouse, nous avons sollicité un entretien avec le pasteur Yvon CHARLES, accompagné de son épouse. Cela fut un moment assez bref et Monsieur CHARLES nous a aidés à faire le point sur notre situation, nous a conseillés à placer toute notre foi en Dieu et nous a exhortés à attendre paisiblement et de manière confiante le conseil de Dieu. À aucun moment il n'a cherché à influencer notre choix mais il a, comme à son habitude, ramené toutes choses aux sages conseils de la parole de Dieu (on est loin d'une attitude sectaire et manipulatrice que d’aucuns lui prête).
Cette retraite spirituelle a été pour nous un tournant dans notre vie spirituelle : « Défrichez-vous un champ nouveau, et ne semez pas parmi les épines... » Jérémie 4 : 3
Nous savions que notre vie prenait un nouvel essor, mais vers quels horizons ? Dieu seul le savait.
Petit à petit, une chose s'est imposée à nos cœurs, nous allions quitter Paris et nous installer en Bretagne.
Dieu a alors ouvert les portes et tout conduit pour qu'en septembre 2005 nous nous installions à Carhaix. Le centre missionnaire était notre nouvelle église et notre désir profond était de travailler avec les frères et sœurs afin d'être utile à notre prochain et de faire connaître le message d'amour de Jésus-Christ. Puis assez rapidement alors que nous n'avions jamais envisagé cette possibilité, nous avons eu le désir d'intégrer l'équipe missionnaire considérant qu'une vie entièrement consacrée à Dieu avait toujours été notre volonté pour notre foyer. Nous en avons alors fait part aux responsables et après tout un temps de réflexion, nous avons été acceptés afin de cheminer avec nos frères et sœurs de la communauté consacrant notre vie, notre temps, nos forces au service de Dieu et de notre prochain.
Jamais nous n'avons regretté notre choix, il est le fruit d'une vie, d'une marche d'homme et de femme libre, conscients de leurs nombreuses lacunes mais comptant sur la grâce de Dieu et l'aide des frères et sœurs pour achever la course en vainqueur, fixant ensemble les yeux sur le maître.
G. P. :
A l'âge adulte, je me suis mariée et nous avons eu la joie d'avoir plusieurs enfants. Là encore, nous avons toujours été accueillis avec affection lorsque nous venions aux retraites spirituelles. Puis le Seigneur nous a conduits, par le biais d'une mutation professionnelle, à Carhaix. Lorsque nous sommes arrivés nous avons été entourés, aidés de toute manière sans jamais subir aucune pression de quelque manière que ce soit.
Nos quatre premiers enfants ont été accueillis dans le scoutisme et les activités pour les jeunes et les enfants avec cette même affection et disponibilité. Par la grâce de Dieu, au bénéfice de ce même enseignement fidèle de la parole de Dieu apporté par son serviteur Monsieur CHARLES et l'exemple des frères et sœurs du centre missionnaire, nos enfants se sont épanouis, se sont authentiquement convertis à Dieu et sont aujourd'hui désireux de suivre et servir le Seigneur.
Les trois autres jeunes enfants qui sont nés dans notre foyer depuis, sont eux aussi, heureux et épanouis, bien intégrés tant dans leur milieu scolaire que dans les activités de jeunesse.
N. et C. B. :
Durant ces sept années, nous avons vu nos filles profiter de l’enseignement des Pasteurs du Centre Missionnaire et de la bienveillance de ses membres. Quelle aide ô combien précieuse pour nous que l’exemple donné à nos enfants de vies saintes et saines, celles des membres de la communauté et de l’église de Koatilouarn.
Aujourd'hui nous sommes certains, en voyant nos filles épanouies, heureuses, libres et sereines que notre place au sein de cette église était la bonne.
Nous avons-nous même expérimenté le soutien des Pasteurs dans des moments difficiles, recevant de leur part, le gîte et le couvert gracieusement pendant une semaine à notre arrivée en Bretagne, une aide sous forme de denrées alimentaires de leurs productions pendant de long mois durant lesquels nous étions sans emplois et en arrêt maladie pour ma part, avec très peu de ressources, ces quelques faits ne sont qu’une partie de toutes les aides reçues.
Nous n’avons jamais subi aucune pression de quelque sorte que ce soit et donnons de notre plein gré un peu de notre temps pour participer au travail avec les membres de l’église. De même nous apportons l’offrande dans une enveloppe anonyme sans avoir jamais à en rendre compte à personne, sans obligation et avec joie.
Bref, toutes les contraintes, pressions, obligations, préjudices moraux ou physiques, vexations, rackets que l’on s’attend à rencontrer dans une secte, nous ne les avons jamais vécu ou vu au Centre Missionnaire, mais plutôt soutien et bienveillance ; et nous sommes plein de reconnaissance pour tout ce que nous avons reçu de la part du Centre Missionnaire depuis sept ans bientôt.
G. G. :
Faisant partie de la communauté missionnaire depuis maintenant une dizaine d'années, je n'y ai jamais rencontré un dangereux « gourou », manipulateur et pervers, ni partagé mon temps, mes forces et ma foi avec des « moutons de Panurge » écervelés et totalement conditionnés comme le décrit Alain CHAUVEL sur son blog.
En fait, mon épouse et moi-même avons trouvé exactement ce que nous cherchions (si cela n'avait pas été le cas, nous ne serions plus là !) :
En conclusion, je citerai 2 textes bibliques pour ceux qui cherchent à calomnier et salir le pasteur Yvon CHARLES, son épouse et leurs enfants ainsi que les frères et sœurs de l'église et de la communauté missionnaire :
Ceux qui regardent à l'homme (Jean-Baptiste comme Élie étaient de la même nature que nous), qui font des calculs, qui calomnient, qui mentent effrontément, piétinant la vérité et même ceux de leur propre famille sont comme ces pharisiens. Leur regard est faussé par leur hypocrisie, leur jalousie, leur désir de paraître et ils projettent sur les autres tout le mal qui est dans leur cœur.
Nous savons mon épouse et moi-même quels sont les enseignements de la parole de Dieu (nous avons tellement à apprendre encore) et nous savons de QUI nous les avons reçus. Nous affirmons contrairement à tous les mensonges d'Alain CHAUVEL et de ses complices que nous sommes, joyeux, confiants et heureux (n'en déplaise à certains) de vivre notre foi au sein de la communauté du centre missionnaire de Carhaix et qu'elle est bien, la connaissant maintenant de l'intérieur, telle que nous la voyions lors des retraites.
G. P. :
J'ai toujours trouvé en Monsieur et Madame CHARLES un exemple de foi véritable, de vie donnée au service des autres, de sensibilité, d'attention humaine et de profonde affection. Non pas des gens parfaits, ni un « gourou » ou un despote, mais comme le demande la Bible aux conducteurs spirituels : des modèles selon les critères de Dieu !
Ainsi en toute liberté, nous pourrons vivre ce que dit la Bible « Je suis l'ami de tous ceux qui te craignent et de ceux qui gardent tes ordonnances » (Psaume 119 :63) partageant avec joie la même vocation : celle de vivre humblement, joyeusement l'Évangile pour être témoin de Christ dans ma génération.
#Centre Missionnaire Carhaix, #Centre Missionnaire, #Centre Missionnaire de Carhaix, #Yvon Charles, #Samuel Charles
Blog d'information et de témoignage de nombreux amis du Centre Missionnaire Évangélique de Bretagne (CMEB) à Carhaix.
Voir le profil de Des amis du Centre-Missionnaire Carhaix (Admin.) sur le portail Overblog
Commenter cet article
Courage ! 05/07/2017 23:39
Eben-Ezer 05/07/2017 00:17
W des Vénètes 04/07/2017 14:14
RS 03/07/2017 23:39
MAB 01/07/2017 22:07