Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE CENTRE MISSIONNAIRE DE CARHAIX : UNE OEUVRE PROTESTANTE TOUJOURS FIDÈLE A LA PAROLE DE DIEU...

Blog d'information et de témoignage de nombreux amis du Centre Missionnaire Évangélique de Bretagne (CMEB) à Carhaix.

Témoignage du pasteur Pierre Alexandersson

" Première publication le 13/05/2017 "

 

Originaire de Suède et ayant passé toute sa jeunesse dans son pays natal, nous avons demandé à un très grand ami du Centre Missionnaire de Carhaix et aussi tout particulièrement du pasteur Yvon Charles, s'il voulait bien nous donner son témoignage, Il a alors tout de suite accepté avec joie :

Témoignage du pasteur Pierre

ALEXANDERSSON

 

Qui suis-je ? Pasteur Pierre Alexandersson, ancien aumônier régional des prisons avec des responsabilités internationales, travaillant avec toutes les églises chrétiennes, chaplain de l'Ordre des Hospitaliers de St Jean de Terre Sainte en Bretagne. Mon épouse et moi connaissons le Centre Missionnaire de Bretagne depuis 50 ans. Nous avons suivi de près son évolution, mais sans en faire partie. Depuis un an nous habitons Carhaix. Devant les calomnies monstrueuses contre le Centre je tiens à partager mon expérience et mon opinion sur cette œuvre.
  
Qu'est-ce qu'ils ont vu et vécu, ceux qui si farouchement attaquent le Centre ? Rien de comparable avec ce que j'ai vu ! Etrange, mais j'ai vu juste le contraire ! S'ils ont raison je dois vraiment m'inquiéter pour mes capacités intellectuelles ! Serais-je à un tel point incapable de juger des choses élémentaires ?
Ils ont vu tristesse, traumatisme, larmes, manipulation, sectarisme…
 
J'ai vu, et je vois encore, la joie, la paix, un amour fraternel qui me font un bien immense.
J'ai vu, et je vois encore, l'harmonie, un équilibre rare pour une communauté de vie (ah, j'en ai vu d'autres sombrer dans des scandales, des guerres internes ou simplement disparaître faute de combattants.)
 
J'ai vu, et je vois encore, une richesse humaine et spirituelle bienfaisante pour ceux qui la partagent, la joie du don de soi, qui brise l'égoïsme naturel contre lequel nous luttons tous…
 
J'ai vu, et je vois encore, une profonde sagesse financière et matérielle, ce domaine qui a discrédité tant d'œuvres chrétiennes. On recherche ce qui est simple et pratique. Jamais un appel d'argent, tout simplement parce que celui qui cherche d'abord le royaume et la justice de Dieu, découvre que Dieu s'occupe des besoins matériels. « Enrichissement personnel » ? Oui ! Un grand enrichissement intérieur parce que, comme Jésus le dit, « il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. »
 
J'ai vu, je vois constamment, des interventions surnaturelles de Dieu. Apprendre à mieux connaître un frère ou une sœur au Centre c'est apprendre les directions, les guérisons étonnantes dont ils ont été les bénéficiaires.  Pourtant, on n'en fait pas une grande affaire ! Pourquoi ? Parce que c'est normal ! C'est une partie intégrante d'une vie chrétienne normale. N'est-ce pas ce que nous montre la Bible ?
J'ai ressenti, et je ressens encore, une profonde joie quand je m'assois pour participer à un office ou une réunion au Centre Missionnaire. Tout est sobre, d'une grande simplicité : cantiques, lecture biblique, prédication... Dieu est là. On en ressort renouvelé, rafraîchi, reconnaissant d'avoir vécu quelques moments dans la sainte présence de Dieu.
 
J'ai vu de près, et je le vois toujours, l'influence de toute cette richesse sur les vies pendant un demi-siècle. S'appliquer à ordonner sa vie selon la Parole de Dieu dès la jeunesse, trouver sa place, son métier, un conjoint, avancer dans l'âge, traverser des épreuves, vivre l'ordinaire de l'existence humaine… et bénéficier à chaque étape de tous les aspects de la vie communautaire et de la vie de l'église. Tout cet ensemble donne une vie remplie de bénédictions et de grâce spirituelles, matérielles, psychologiques…
 
J'ai été frappé, je le suis encore, par l'absence d'hypocrisie. Pas de grandes déclarations pour impressionner, au contraire, c'est la réalité qui est impressionnante. Quand il y a un problème, c'est dit clairement dans l'amour fraternel et une fois réglé, on l'oublie. On ne voit pas cette attitude : « nous sommes formidables ! » Non, ils sont bien conscients des manquements, de tout ce qui reste à faire et de ce qui aurait dû être mieux fait.
J'ai vu, et je vois encore, le fondateur du Centre Missionnaire, le pasteur Yvon Charles. Je l'ai vu dans toutes les situations imaginables, en voyage, face à des personnalités ou des gens modestes, en entretien pastoral ou sur le terrain de sport, malade au lit, épuisé, au milieu des attaques atroces… je ne l'ai jamais vu être autre chose que ce qu'il est : un homme de Dieu dans le sens le plus biblique du mot. J'ai rencontré des centaines de pasteurs et de prêtres, des saints jusqu'aux criminels (hélas!), j'ai très bien connu et collaboré avec quelques dizaines , que j'ai beaucoup appréciés.
 
Quand je dis qu'Yvon Charles, est un des serviteurs de Dieu les plus exceptionnels qu'il m'ait été donné de connaître, je ne le dis pas à la légère. Quelques fois, pourtant, je l'ai trouvé étonnamment naïf ! Puis je me suis rendu compte que ce que je prenais pour naïveté, était en réalité amour. « l’Amour […] pardonne tout, il croit tout, il espère tout, » dit St Paul (1 Cor. 13:7). Plusieurs fois j'ai eu honte de moi-même en voyant sa tristesse devant la souffrance de quelqu'un qui, selon moi, le méritait grandement. Fonder, diriger, faire avancer une œuvre fidèle à l'enseignement de la Bible dans tous ses aspects est un travail extrêmement difficile. Même ceux qui font partie de la communauté ne peuvent comprendre la lutte, la persévérance, la souffrance, le sacrifice, la fermeté que cela demande… Il a ce don merveilleux de pouvoir sortir le meilleur de chacun. Mais aussi de mettre le doigt sur un problème, un défaut, qu'il faut éliminer. En plus cet étonnant don prophétique qui peut en une phrase résumer un chemin que Dieu ouvre. Alors on l'écoute, évidemment qu'on l'écoute ! On remercie Dieu d'avoir placé un tel homme sur notre chemin !
 
 

Alors, dois-je m'inquiéter pour mes capacités limitées de jugement ? Non, je ne le fais pas ! Je sais ce que j'ai vu, ce que j'ai vécu et ce que je vois. Les accusations contre le Centre Missionnaire et le pasteur Charles sont tellement éloignées de la vérité !   Il est facile de s'habituer aux bénédictions que Dieu donne. Ecrire ces mots m’ont amené à revivre de moments bénis et m'a rempli d'une profonde reconnaissance envers Dieu… et envers les frères et sœurs du Centre Missionnaire !

 

#Centre Missionnaire Carhaix, #Centre Missionnaire, #Centre Missionnaire de Carhaix, #Pierre Alexandersson, #Yvon Charles, #Samuel Charles,

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Des amis du Centre-Missionnaire Carhaix (Admin.)

Blog d'information et de témoignage de nombreux amis du Centre Missionnaire Évangélique de Bretagne (CMEB) à Carhaix.
Voir le profil de Des amis du Centre-Missionnaire Carhaix (Admin.) sur le portail Overblog

Commenter cet article

IJOD 15/06/2017 23:54

Je tenais à apporter mon soutien à l’œuvre du Centre Missionnaire de Carhaix.
Tout d'abord, je voudrais citer cette parole de l'apôtre Paul dans 2 Corinthiens 13 v 8: "Car nous n'avons pas de puissance contre la vérité, nous n'en n'avons que pour la vérité".
Faisant d'une autre assemblée, j'ai toujours été accueilli en toute liberté, avec respect et dignité. Les enseignements, profondément riches et spirituels, ont toujours été pour moi des points de repères importants dans ma vie chrétienne.
A plusieurs reprises, le Pasteur Yvon Charles a, par son discernement, ses conseils et ses encouragements, su éclairer mes choix spirituels.
J'ai trouvé dans ce Centre Missionnaire, un enseignement équilibré et fondé sur la Parole de Dieu.
Les temps de retraites spirituelles sont pour moi des temps de ressourcement. L'échange avec les chrétiens de cette Eglise a toujours été pour moi un enrichissement et j'ai trouvé chez eux un équilibre de vie.
Que Dieu bénisse abondamment, et pour longtemps, cette œuvre.

un ami du CMEB 24/05/2017 18:44

Voici un témoignage touchant qui reflète l'amour fraternel entre frères et sœurs du Centre Missionnaire, voilà ce qui est vécu dans ce lieu : l’Évangile !
Un grand merci au pasteur Pierre Alexandersson pour son témoignage et son courage à le faire à visage découvert.

Les méchants peuvent cracher leurs insultes et leurs mensonges, néanmoins ce témoignage est et reste la vérité ! Et je me joins au commentaire de K-A :

" Voilà la vérité sur le Centre"

G.C 17/05/2017 23:35

G.C
Je remercie le pasteur Pierre Alexandersson pour son témoignage qui exprime remarquablement bien la réalité de la vie au Centre Missionnaire. Comme tous ceux qui connaissent et apprécient cette communauté, j'y souscris entièrement.
Cela fait maintenant plusieurs dizaines d'années que je connais cette œuvre protestante et j'ai toujours beaucoup de joie à m'y rendre.
J'ai beaucoup de considération pour le pasteur Yvon Charles que je connais personnellement, c'est un homme de dialogue et d'écoute , sensible aux besoins des autres et d'une grande générosité. Des membres de ma famille ont pu bénéficier de son aide et, en aucun cas, ils n'ont été l'objet de la moindre pression, dans quelque domaine que ce soit. Le pasteur Yvon Charles est profondément respectueux de la liberté de chacun.
Quant au pasteur Samuel Charles, tous ceux qui l'ont rencontré le tiennent en grande estime.
Je remercie les membres du Centre Missionnaire pour leur accueil toujours fraternel. Le témoignage de cette communauté où chacun s'applique à vivre de manière vraie l’évangile dans sa simplicité et son authenticité, est une grande source d’encouragement et un exemple.
«A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples si vous avez de l'amour les uns pour les autres».
Je vous adresse mes salutations les plus fraternelles et vous assure de tout mon soutien.

SB 15/05/2017 09:29

Que se passe-t-il ?

J'ai découvert il y a quelques jours un blog des «victimes» du CMEB ainsi qu'un blog des amis du CMEB.
Après quelques temps à lire les articles et les commentaires, la conclusion me paraît simple et claire, et elle le sera pour tout ceux qui feront preuve d'un minimum d’honnêteté intellectuelle :

D'un coté, quelques personnes aigries, vulgaires et violentes qui cherchent à dénigrer sur un blog haineux le centre missionnaire ainsi que son fondateur : Le pasteur Yvon Charles.
De l'autre des personnes indignées et scandalisées par tant de mensonges, de calomnies et de propos outranciers.

Je ne suis pas du centre missionnaire mais j'y ai passé quelques années, durant lesquelles j'ai pu découvrir les différentes facettes de cette œuvre. J’ai pu découvrir des chrétiens épanouis, menant une vie familiale et professionnelle équilibrée. Loin d’être brimés ou restreints dans leur liberté, chacun choisit son chemin et décide du sens qu’il veut donner à sa vie. Il y a beaucoup de jeunes: Dynamiques, toujours prêts à rendre service, ils reflètent la réelle joie qui demeure au sein de cette œuvre protestante reconnue et appréciée depuis des décennies.

Bonne continuation et bon courage à tous les membres du centre missionnaire. Gardez le cap qui est le même depuis les origines. Nous attendons vos revues avec impatience !

Sab. 13/05/2017 23:04

Bonsoir,
Je suis profondément choqué des fausses accusations contre le Centre Missionnaire et son fondateur : le pasteur Yvon Charles ! Comment est-il possible d’accuser, de rabaisser et salir un homme de Dieu fidèle… Je dis à toutes ces fausses accusations : Que DIEU aura le dernier mot, il fermera la bouche des menteurs !!

« La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; Quiconque l’aime en mangera les fruit » (provebes18v21)

Les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal voulant toujours salir, rabaisser, tuer par leurs langues...
« Je vous le dit ; au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine (méchante) qu’ils auront proférée. » (Mt 12v 36-37)

J‘ai remarqué que dans des temps d’apostasie… : Que les hommes fidèles qui dispensent avec droiture la Parole de la Vérité, ne sont pas beaucoup aimés, ces hommes fidèles dérangent beaucoup par leur vie, par leurs paroles…
Tout mon soutien au Pasteur Yvon Charles et à tous du centre Missionnaire.

GEYK_Alba 13/05/2017 22:23

Bonjour à tous,

Merci à nos amis pour leur initiative, et ce blog (d’une tout autre tenue que celui d’AC !!)

Merci à ceux qui apportent leurs témoignages et leurs messages de soutien. C’est courageux de leur part car ils savent que dans les minutes qui vont suivre, ils seront salis et moqués sur le blog d’AC. Évidemment ; c’est l’activité favorite de ces tristes gens semble-t-il. Je parie que dans quelques minutes (si ce n’est déjà fait quand ce commentaire est publié), c’est PA qui va être moqué et Sali ! Et à qui on dira « de se la fermer ! » (sic)

Merci à vous de dénoncer leurs agissements, et de rétablir la vérité !

Il est étonnant (?) de voir à quel point effectivement l’argent est un mobile qui revient souvent, mais également « avoir une place », « caser ses enfants » (!!), « être au premier rang », « manger à la table du pasteur », etc. Allez savoir pourquoi, mais cela me fait penser aux pharisiens… (Luc 11v43 par exemple)
On comprend un peu mieux quelles étaient leurs motivations, et pourquoi ils ne sont pas restés … (Ou qu’ils « n’ont pas pu demeurer dans la communauté des justes » Psaume 1v5).
Mais notre Seigneur voit tout cela et rendra à chacun selon ses actes s’ils ne se repentent pas… alors on « contemplera le lieu où ils étaient, et il n’en restera aucune trace… » Psaume 37v10

Amitiés (à ceux qui se sauront concernés)

GEYK_Alba

K-A 13/05/2017 21:44

Voilà la vérité sur le Centre