Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE CENTRE MISSIONNAIRE DE CARHAIX : UNE OEUVRE PROTESTANTE TOUJOURS FIDÈLE A LA PAROLE DE DIEU...

Blog d'information et de témoignage de nombreux amis du Centre Missionnaire Évangélique de Bretagne (CMEB) à Carhaix.

Témoignage d’un ami membre de l’église du Centre Missionnaire Carhaix

Habitant à 70 km du Centre Missionnaire et membre de l’église de celle-ci depuis déjà 36 ans, Dominique Nogues possède à la fois un regard intérieur mais aussi extérieur de la vie de tous les jours vécue au sein du Centre Missionnaire et est donc un témoin privilégié ! Il nous a lui-même transmis son témoignage qu’il a absolument voulu apporter, voici donc son profond témoignage :

 

Témoignage de Dominique Nogues

 

    Ayant connaissance de certains propos et comportements calomnieux, malveillants à l’encontre du Centre Missionnaire Évangélique de Bretagne et de ses responsables. Je désire pour ma part apporter le témoignage de ce que représente pour moi cette œuvre de Dieu protestante évangélique qui m’a accueilli en 1981.

     Il m’apparaît également important d’écrire ce qui est démarche personnelle dans mon parcours pour la compréhension de ce regard qui est le mien et en particulier face à l’accusation de « secte » parfois utilisée.

     Je me suis converti à Jésus-Christ en décembre 1979 principalement par la lecture des Évangiles, les rencontres avec de multiples dénominations chrétiennes avaient un dénominateur commun : la personne de Jésus-Christ… C’est ce qui m’intéressait… Toutefois si un mouvement voulait me « harponner » par un « vient chez nous, c’est… » c’était pour moi le meilleur moyen de susciter une attitude, non pas de rejet… mais de recul…

     Un frère âgé plus sage m’exhorta malgré tout à être membre d’une église… J’ai alors prié et demandé à Dieu de me conduire où je devais aller, dans une église qui vit ce que les Évangiles disent, ce qui a priori ne m’apparaissait pas comme une évidence…

     La conviction de devoir venir en Bretagne dans un lieu précis s’imposa, j’y travaillerai et je me joindrai à l’église de ce lieu… Bien qu’il ne se trouvât pas d’église évangélique cela ne me posa pas de problème, malgré que je n’eusse jamais eu d’enseignement sur le sujet, dès ma conversion, j’avais découvert que confiant ma vie à Dieu, lui-même la dirigerait. De toute manière j’avais déjà fait la démarche d’ouvrir ma porte pour le témoignage…

Deux versets ont été déterminants dans cette nouvelle vie et cette marche par la foi :

« Heureux celui qui croit sans avoir vu » et « Celui qui croira verra la gloire de Dieu ».

J’avais reçu instantanément la compréhension de ces paroles notant expressément la place de chaque mot. C’était d’une extrême simplicité… Je vivais en tout point l’expérience du jeune Palko, le jeune garçon qui découvrit un Nouveau Testament dans une grotte dans les montagnes de Slovaquie et qui lisant s’émerveillant chaque jour toujours plus… (Le livre « Au pays du Soleil » de Ch. Roy relate ce récit).

Aussi malgré des épreuves qui devaient s’abattre sur ma vie, par la foi je continuais mon parcours… Désirant trouver cette église où l’enseignement correspondrait vraiment à ce que je venais de découvrir.

Lorsque 6 mois plus tard je découvris le Centre Missionnaire à 70 kilomètres de chez moi, les deux premiers cultes auxquels j’assistais m’amenèrent à cette conclusion-conviction-certitude : « Jésus est là, c’est donc là ma place… » ! De plus une parole prophétique avait été donnée, ne laissant pas la place au moindre doute… Il n’y avait aucune invitation-pression de la part des responsables de me joindre à cette église. À mes yeux, j’étais là simplement où Jésus était. Elle était, alors de fait, mon église. La décision de m’engager était dans une totale liberté…

     Cela fait maintenant 36 ans que je suis membres de l’église, je m’émerveille toujours d’avantage devant ce que le Seigneur avait préparé. L’enseignement, la bénédiction reçue directement par la prédication de la parole de Dieu annoncée avec fidélité, la vraie communion fraternelle dans le respect de la vocation et de la direction de Dieu pour chacun – vivant dans la joie d’être membre de l’église de Jésus-Christ et ayant le souci d’être moi-même en bénédiction pour mon prochain.

     Je découvris ainsi au cours de mes voyages en France, à l’étranger, cette expérience bénie, « parfois inattendue », « de rencontrer des frères là où je n’aurai pas pensé en trouver – mais aussi ne pas en trouver là où je me serais attendu à en voir » selon une expression employée par le Pasteur Yvon Charles responsable du Centre Missionnaire.

     Ainsi au sein de l’église où les responsables sont attaqués en premier lieu, les membres connaissant aussi cette souffrance face à la méchanceté, la tromperie, la trahison… d’anciens « frères et sœurs » tels les Alexandre le forgeron, Jézabel et autres Samballat et Tobiya… ces personnages maniant la calomnie nauséabonde, la haine, au-delà de tout entendement envers le Centre Missionnaire et ses responsables, le Pasteur Yvon Charles et le Pasteur Samuel Charles.

     Pour autant « la joie de l’Éternel est notre force » et « je suis dans la joie quand on me dit : Allons dans la maison de l’Éternel ! ».

Dominique Nogues

#Centre Missionnaire Carhaix, #Centre Missionnaire, #Centre Missionnaire de Carhaix, #Yvon Charles, #Samuel Charles, #Erwann Charles, #Kevin Charles, #Franck Keller, #Annaick Keller, #Gwen-Eric Keller, #Emile Louedin, #Simone Davérat, #Pierre Abat

Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Des amis du Centre-Missionnaire Carhaix (Admin.)

Blog d'information et de témoignage de nombreux amis du Centre Missionnaire Évangélique de Bretagne (CMEB) à Carhaix.
Voir le profil de Des amis du Centre-Missionnaire Carhaix (Admin.) sur le portail Overblog

Commenter cet article

Yann L 29/07/2017 10:47

Nous vous remercions pour votre courage, votre persévérance afin de rétablir la VERITE au yeux de tous.
Fraternelles salutations en Christ.