Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE CENTRE MISSIONNAIRE DE CARHAIX : UNE OEUVRE PROTESTANTE TOUJOURS FIDÈLE A LA PAROLE DE DIEU...

Blog d'information et de témoignage de nombreux amis du Centre Missionnaire Évangélique de Bretagne (CMEB) à Carhaix.

Quand Carluer se fait à nouveau faussaire…

" Première publication le 10/07/2017 "

 

Voici un article que nous avons découvert hier soir sur le site  www.association-des-victimes-du-systeme-carluer-j-y.fr ! Quand nous l'avons lu, nous l'avons trouvé tellement important que nous avons décidé de le publier sur notre blog...

Cet article n'a pas été rédigé par nous-même, c'est donc un copier-coller d'un autre site, certes, mais au contraire des amis d'Alain Chauvel, nous citons la source comme vous pouvez le constater ! Voici donc cet excellent article :

« Quand Carluer se fait à nouveau faussaire…

Quelle hypocrisie et quelle manipulation éhontée !

Les Carluer et consorts essayent de faire croire que les pasteurs Clément Le Cossec et Yvon Charles auraient été « fâchés »… Ils le faisaient encore récemment dans un blog, par le biais d’un petit jeu de « questions-réponses » factice, car intra-Carluer (« je me passe la balle et je me te la repasse »),

Voilà bien l’expression parfaite du « système Carluer » que le Centre Missionnaire a mis en évidence sur ce site (www.association-des-victimes-du-systeme-carluer-j-y.fr/), et qui est aussi bien expliqué sur le blog des amis du Centre Missionnaire (ref. centremissionnairedecarhaix-uneoeuvreprotestante.com/presentation-du-blog-des-amis-du-cmeb.html) : ils essayent de créer de toutes pièces un « événement » afin de pouvoir ensuite gloser sur cette fiction qu’ils ont fabriquée : ils allument un feu puis viennent dire qu’il n’y a pas de fumée sans feu !

L’une de leur arme favorite est la zizanie : tenter de diviser, de dresser les gens les uns contre les autres, en calomniant les uns auprès des autres et vice-versa, en insinuant, en manipulant, en mentant… Avez-vous lu l’album des aventures d’Astérix le Gaulois intitulé « La Zizanie » ? Vous avez la caricature du système Carluer.

La Bible parle de l’adversaire comme du « calomniateur des frères », celui qui divise ; lui et ceux qui manœuvrent avec lui, faisant son œuvre.

Voici donc les Carluer qui insinuent l’existence d’une brouille entre Clément Le Cossec et Yvon Charles. Décidément, ils sont spécialistes pour faire parler les morts, instrumentaliser et salir leur souvenir !

« Pourquoi Yvon Charles et Clément Le Cossec se sont séparés très rapidement ? » dit une « question » dont l’apparente ingénuité tire une grosse ficelle…

Tout d’abord il n’y a pas eu de séparation. Secondement le pasteur Le Cossec avait simplement demandé d’être soulagé de la charge de travail que constituait sa participation active au Comité de rédaction des Documents Expériences (revue co-fondée avec le pasteur Yvon Charles) après des années de collaboration, quand sa première épouse était décédée en 1979. Il avait alors très fraternellement expliqué au Comité de rédaction que ces douloureuses circonstances l’amenaient à devoir réduire certaines activités, et qu’il lui fallait désormais se consacrer pleinement à une Mission Tzigane en grande croissance (cf. Document Expériences N° 33 – 1er trimestre 1979). Mais Clément Le Cossec est toujours resté un ami proche d’Yvon Charles et du Centre Missionnaire.

L’insinuation des Carluer est donc un faux grossier, un mensonge et une manipulation. Etonnant. Car Jean-Yves Carluer était membre du comité de rédaction des « Documents Expériences » à ce moment-là. Il sait donc ces faits. Mais il les dissimule. Et il se dit « historien » ? Curieuse conception de l’histoire. Quel crédit accorder à un homme qui omet des réalités, dissimule des faits, en travestit d’autres… pour ré-écrire l’histoire à sa sauce ? Historien ou faussaire de la mémoire ?

En revanche, ce qui est vrai, c’est que Jean-Yves et Marie-Françoise Carluer ont essayé de créer une zizanie entre Clément Le Cossec et Yvon Charles, et le Centre Missionnaire. Les frères et sœurs du Centre Missionnaire se souviennent parfaitement du jour où ils ont manœuvré pour cette basse tentative : un jour, revenant d’une courte visite chez les Carluer, Clément Le Cossec a un bref instant manifesté une incompréhensible animosité, vite dissipée… Que s’était-il donc passé chez les Carluer pour qu’il réagisse ainsi ? Que lui avaient-ils dit ? Quelles calomnies ?...

Mais cette manipulation a échoué. Car le pasteur Le Cossec a vu clair par la suite (voir sa lettre publiée ci-dessous).

Non seulement il a gardé un lien fraternel et une profonde affection pour Y. Charles et le Centre Missionnaire, mais dans les derniers mois de sa vie, alors qu’il était gravement atteint dans sa santé, il a envisagé de venir finir ses jours dans ce qu’il savait être un lieu paisible où il serait entouré d’affection fraternelle.

Il a téléphoné au Centre Missionnaire pour cela, et ce séjour s’est préparé. Seules des considérations de nécessité de soins médicaux ont finalement empêché ce projet de se réaliser.

Il faudrait des pages pour évoquer la collaboration fraternelle qui a existé entre les pasteurs Yvon Charles et Clément Le Cossec. Mais il suffira de citer deux paroles de ce dernier pour montrer à quel point les Carluer manipulent et calomnient, salissant ainsi sans vergogne. Voici deux écrits du pasteur Le Cossec, qui rétablissent l’historicité des faits, travestie par ces faussaires.

Le premier est un extrait d’un interview donné aux Documents Expériences par Clément Le Cossec, en 1992 (Documents Expériences N°87 – 3e trimestre 1992).

Le second est une lettre envoyée en 1998 à deux membres du comité de rédaction des « Documents Expériences » après que les Carluer eurent essayé de semer la zizanie entre lui-même et Yvon Charles.

 

1. Interview du pasteur C. Le Cossec

(sur plus de 30 pages de la revue). Interview réalisé en présence de plusieurs membres du comité de rédaction des Documents Expériences.

A la question

« Quels sont les hommes et les femmes qui vous ont particulièrement marqué, dans la Bible tout d’abord, puis dans l’histoire de l’Eglise et dans le temps présent ? »,

il répond (p. 18) en citant notamment l’Apôtre Paul…Hudson Taylor, Charles Studd, Douglas Scott, le Pasteur Koffsman… et conclut :

«…Enfin, il est une expérience qui a marqué mon ministère et ma vie, finalement, c’est notre rencontre (dit le Pasteur Le Cossec se tournant alors vers le Pasteur Yvon Charles qui participe à l’entretien), quand je suis venu en Bretagne. J’écrivais à l’époque ma petite revue « Lumière du monde », qui est devenue ensuite « Vie et Lumière ». J’avais bien fait quelques études de rédaction à l’école ABC de Paris, mais cette fois ce fut la découverte du journalisme, du travail pour la littérature, et cela m’a beaucoup aidé.

Cela m’a ouvert un nouvel horizon – outre l’expérience de la naissance et du développement du Centre Missionnaire. J’ai pu travailler à Carhaix à un autre niveau, dans le domaine intellectuel, que celui que je fréquentais généralement. Cela a été pour moi un rééquilibrage, un apport qui m’a aussi marqué. »

« Vous écriviez depuis pourtant 10 ou 15 années quand nous nous sommes rencontrés ? Vous éditiez des revues ? »

« Oui, mais ça n’était pas la même chose. Ensemble, nous avons pu faire des reportages tels que je n’en avais jamais faits. Nous avons pu entrer en contact avec des gens comme le Rabbin Kaplan, Ben Gourion, Rothschild, Yigaël Yadin, le chef d’Etat-Major d’Israël, le directeur de l’Institut Moody des Sciences à Los Angeles, et dans le domaine charismatique, l’évêque Mackiney, et bien d’autres… Cela m’a donc ouvert un horizon différent. Toutes ces rencontres furent autant d’étapes : Scott, Koffsman, le Centre Missionnaire… »

 

2. La lettre à deux des rédacteurs d’Expériences :

Quand Carluer se fait à nouveau faussaire…

Tout est dit, n’en déplaise aux falsificateurs et aux menteurs. »

 

#Centre Missionnaire Carhaix, #Centre Missionnaire, #Centre Missionnaire de Carhaix, #Yvon Charles, #Samuel Charles, #Erwann Charles, #Kevin Charles, #Franck Keller, #Annaick Keller, #Gwen-Eric Keller, #Emile Louedin, #Simone Davérat, #Pierre Abat, #Jean-yves Carluer, #Ivan Carluer
Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Des amis du Centre-Missionnaire Carhaix (Admin.)

Blog d'information et de témoignage de nombreux amis du Centre Missionnaire Évangélique de Bretagne (CMEB) à Carhaix.
Voir le profil de Des amis du Centre-Missionnaire Carhaix (Admin.) sur le portail Overblog

Commenter cet article