Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE CENTRE MISSIONNAIRE DE CARHAIX : UNE OEUVRE PROTESTANTE TOUJOURS FIDÈLE A LA PAROLE DE DIEU...

Blog d'information et de témoignage de nombreux amis du Centre Missionnaire Évangélique de Bretagne (CMEB) à Carhaix.

Quand Alain Chauvel continue ses manipulations et ses magouilles… Usurpations d'identités !

" Première publication le 08/06/2017 "

 

Bien que ses nombreuses manipulations et manœuvres aient été mises en lumière, A.C continue toujours et encore d’utiliser ses procédés ridicules de plus en plus loin dans le mensonge mais aussi de plus en plus loin dans l’extravagance, tel l’enfant pris la main dans le sac en train de mentir et qui essaie de cacher ses mensonges par d’autres mensonges… Pitoyable ! Centre Missionnaire Carhaix

Ainsi, toujours en manque d’inspiration et à court d’idée visiblement, ce monsieur continue pratiquer son « hobby » préféré : le copier-coller !

Cette fois, c’est en plagiant plusieurs sources présentes sur le Net.

Nous avions déjà évoqué dans un précédent article ses nombreux copier-coller de faux témoignages d’un blog antérieur (fermé par l’administrateur d’alors parce qu’il s’était rendu compte qu’il faisait l’objet d’une manipulation de la part de la famille Carluer, cf. : Son blog est une imposture !), sachez qu’il continue, comme en témoignent par exemple (mais il y en aurait d’autres !) les posts de « Précisions » (publié le 07/06/2017 à 0h52), de « Question » (07/06/2017 à 0h56, déjà publié sur ce même blog (!) le 14.05.2017 sous le pseudo « SF » et copier-coller directe d’un commentaire du blog de 2011), et de « Marthe » (07/06/2017 à 8h37, déjà publié avec le pseudo « Marie » le 24/04/2017 sur ce même blog ( !) et sur l’autre blog en 2011… ça, c’est du recyclage !).

Mais fait plus extrême dorénavant : il procède de plus en plus à… l’usurpation d’identité !!

Oui, vous avez bien lu ! Il se fait passer pour d’autres personnes en essayant de faire croire à un grand nombre de commentateurs et de « soutiens », alors qu’ils ne sont que « trois pelés et un tondu » comme le disait dernièrement un commentaire sur ce blog, reprenant une ancienne expression française ! Un mensonge de plus ou de moins… Centre Missionnaire Carhaix

« Bof, ils ne verront pas mes mensonges et mes manipulations de gourou et me croiront tous comme des moutons de panurges ! » se dit-il peut-être, à croire qu’Alain Chauvel prend tout le monde pour des idiots !

Voyons donc ensemble les manipulations et magouilles abjectes qu’Alain Chauvel continu de faire sur son blog pour essayer d’arriver à ses fins (cf. Alain Chauvel le menteur !) par tous les moyens qu’il peut – et pourra – trouver, quitte à se trouver en totale illégalité ! Centre Missionnaire Carhaix n'est pas une secte

Place aux faits et aux preuves, car comme nous vous l’avons déjà dit chers lecteurs, ce blog des amis du CMEB n’insinue pas, il atteste !

Le roi du CTRL-C / CRTL- V :

Comme nous l’avons dit plus haut, non seulement Alain Chauvel procède toujours à des copier-coller de faux témoignages d’un blog antérieur, mais il n’hésite pas non plus à copier-coller des faux témoignages déjà copiés-collés sur son propre blog. Quand la source est tarie…

Mais en plus de cela, il copie-colle des écrits et des commentaires pris sur d’autres blogs qui sont toujours sur le… Net ! Tout est bon à prendre pour mentir, tromper : manipuler en somme !

Pour démontrer nos dires, un seul exemple suffit car si nous mettions tout ce qu’il a copié-collé, nous en aurions des pages et des pages de comparaisons…

Voici donc à titre d’exemple (et de preuve !) un commentaire, qu’il avait supprimé après que quelqu’un lui en ait fait la remarque ! (Mais nous avons les captures d’écrans en notre possession et la source est sur… le Net !) :

Blog d'origine :

(http://chretien-biblique.clicforum.fr/t2623-Pedophilie-chez-les-temoins-de-Jehovah.htm)

Blog Alain Chauvel

Posté le: Dim 20 Fév 2011, 05:10 pm Sujet du message: Pédophilie chez les témoins de Jéhovah

Posté le 16/05/2017

Lois

Inscrit le: 23 Jan 2011
Messages: 165

les évangéliques sont une secte à part entière avec des processus peut être plus subtils que d'autres mais il n'en reste pas moins que leur croyance est un conditionnement incessant doté d'une pensée unique rabachée à tour de bras chaque semaine ; aucun esprit critique , esprit objectif absent ... Des mises en transes ou l'extraversion est de rigueur , leurs attachements à une image précise de ce qu'ils doivent être ( et on est montré du doigt si on s'éloigne du troupeau grégaire ) ; idéologie simpliste d'un manichéisme aberrant ; lavage de linge sale en public ( plus c'est graveleux plus ca fait d'impression , retenue , aucune sobriété ) ; égocentrisme exacerbé ( "on" a la vérité le reste c'est le mal ! ) ect ... ect .....

Ludo 16/05/2017 18:35

 

 les évangéliques sont une secte à part entière avec des processus peut etre plus subtils que d'autres mais il n'en reste pas moins que leur croyance est un conditionnement incessant doté d'une pensée unique rabachée à tour de bras chaque semaine ; aucun esprit critique , esprit objectif abscent ... Des mises en transes ou l'extraversion est de rigueur , leurs attachements à une image précise de ce qu'ils doivent etre ( et on est montré du doigt si on s'éloigne du troupeau grégaire ) ; idéologie simpliste d'un manichéisme aberrant ; lavage de linge sale en public ( plus c'est graveleux plus ca fait d'impression , aucune retenue , aucune sobriété ) ; égocentrisme exacerbé ( "on" a la vérité le reste c'est le mal ! ) ect ... ect .....

Personnellement, je prend en compte la souffrance qu'expriment certains témoignages d'ex évancéliques, et je pense que nier leur vécu douloureux, c'est les blesser assurément...

 

 

 

Le problème, c'est que dans cette religion sectaire tout est dans le tabou donc on te fait voir que ce que l'on veut bien te faire voir ; ceci est compréhensible dans le fait que ces adeptes sont tellement attachés à leur image , à leur " témoignage" comme ils aiment dire ... Mais je connais les coulisses de cette religion , tout le mal , les préjugés , l'égocentrisme ( eux et le reste du monde : quelle insanité !) le conditionnement incessant , l'abaissement, la soumission de la personnalité à une pensée dogmatique qui ne laisse aucune chance à l'esprit critique et personnel ; j'ai une amie qui a fallu en mourir de cette religion et d'autres qui ont sont plus près de la dépression que du salut comme ils disent si bètement ...

 

Antoine 16/05/2017 18:51

 Le problème Ludo , c'est que dans cette religion sectaire tout est dans le tabou donc on te fait voir que ce que l'on veut bien te faire voir ; ceci est compréhensible dans le fait que ces adeptes sont tellement attachés à leur image , à leur " témoignage" comme ils aiment dire ... Mais je connais les coulisses de cette religion , tout le mal , les préjugés , l'égocentrisme ( eux et le reste du monde : quelle insanité !) le conditionnement incessant , l'abaissement, la soumission de la personnalité à une pensée dogmatique qui ne laisse aucune chance à l'esprit critique et personnel ; j'ai une amie qui a fallu en mourir de cette religion et d'autres qui ont sont plus près de la dépression que du salut comme ils disent si bètement ...

Et pour ne pas qu’A.C perde la mémoire, voici le comparatif en image : (Vous pouvez faire clic droit et afficher l'image pour voir la photo en plus grand...)

Toujours la même manipulation voyez-vous ? De plus, il tronçonne encore un commentaire ancien pour en faire plusieurs… pour faire croire à un grand nombre de personnes qui « tombent » sur son blog et qui commentent avec une « pure » spontanéité ! Mais ce qu’il a oublié, c’est que tout le monde n’est pas dupe…Centre Missionnaire Carhaix

Son blog était déjà modéré à cette époque, et pourtant, il poste le message et sa réponse en quelques minutes d'intervalle  !

Ce qui veut donc dire, sur un blog « modéré » :

  • Envoi du message par la personne 1 : Ludo
  • Lecture puis validation du post par l’administrateur pour le faire apparaitre
  • Puis rafraichissement de la page par la personne 2 (Antoine, car la page ne se rafraîchit pas automatiquement lorsqu’un nouveau message est posté, donc beau hasard de rafraichir au même moment) qui va alors voir le message, le lire et y répondre.

Le tout en… quelques minutes depuis la validation du premier message par la personne 1 jusqu’à la validation du deuxième message par la personne 2 !

Ce genre de « réponses immédiates » ou « par vagues » avec des pseudos différents est très fréquent sur ce blog d’Alain Chauvel, avec parfois des intervalles encore plus courts que celui-ci entre les messages et leur réponses, qui prend vraiment ses lecteurs pour des imbéciles. Quelle imposture !

Passons à la suite. Centre Missionnaire Carhaix n'est pas une secte

Alain Chauvel, l’usurpateur d’identité :

1. Ronan L. :

Renan-l-75 04/05/2017 09:18

« Yvon Charles ne se remettra jamais en question !
Alors que l'on voit bien qu'il y a un problème de gestion des sortis des membres (...)
Que de divisions de familles .... quand un membre part, et que l'autre reste.... plus aucun contact possible ....
Si nous ne sommes pas face à une eglise avec de grosses derives sectaires, expliquez moi alors ? »

Voici ici une des usurpations d’identité qu’Alain Chauvel a effectuées sur son blog : Il se fait passer pour Ronan L. qui a vécu sa jeunesse au Centre Missionnaire et qui en est parti pour suivre sa carrière professionnelle dans la région parisienne (75), et garde toujours des liens familiaux et fraternels très forts avec les membres du CMEB… (d’autres pseudo « Ronan » ont également été mis sur le blog, moins précis que ce « Renan-l-75 »… mais il n’y a eu qu’un seul Ronan au Centre Missionnaire depuis sa création !)

« (…) expliquez-moi alors ? » dit Alain Chauvel à la fin de son commentaire Renan-l-75 04/05/2017 09:18 !

Il a demandé une explication ? Et bien il l’a reçue ! Seulement voilà, il ne s’attendait sûrement pas à ce que le VRAI Ronan L. vienne lui-même apporter une explication en « démontant » et signalant cette usurpation d’identité, avec une réponse et un témoignage sans équivoque !

Car en effet, Ronan L., le vrai, nous a lui-même contacté et désiré apporter son témoignage qu’il nous a transmis par le formulaire de contact sur notre blog ! Nous avions alors décidé, avec son accord, de mettre sa réponse en article, que vous pouvez lire en cliquant ici : Témoignage d'un ami du Centre Missionnaire de Carhaix !

2. Annie B. :

Annie B 26/05/2017 14:19
Je suis de l'église de Rouen et on m'avait parlé de cette église déjà.
Quand je lis ces lettres je me suis stupéfaite.
Courage à alors aux nombreuses personnes qui réussissent à partir.
Bonne journée
Annie

Pour ceux qui connaissent bien le Centre Missionnaire, Alain Chauvel usurpe l’identité de Annie B. qui connaît bien le Centre Missionnaire et qui rend régulièrement visite à sa famille et à tous ses amis du CMEB… Seulement voilà ! Alain Chauvel fait une énorme erreur, notre amie Annie B. ne vient pas de Rouen mais de… Caen ! (« bof, c’est la Normandie tout ça, et ça fait longtemps que je suis parti ! » (rires)) Il voudrait faire croire que des amis du CMEB commentent sur son blog, mais non Alain, ils sont sur le blog des amis du CMEB !!

Alain Chauvel devrait revoir sa géographie et il n’y a pas que cela qu’il devrait revoir… Centre Missionnaire Carhaix n'est pas une secte

3. Un faux membre du CMEB :

C29 27/03/2017 11:52

Bonjour,
Je suis actuellement membre du centre missionnaire, je poste ce message derrière un pseudo par peur de représailles.
En effet je vis au centre depuis bien longtemps, je me rends compte de beaucoup de dérives sectaires, mais mon mari est encore sous l'influence de Monsieur Charles. Je ne sais comment faire, je vis un calvaire tous les jours, nous avons 3 enfants et je ne sais comment quitter le centre. Tout est mélangé entre le spirituel et l'humain et je n'arrive pas à faire le clair dans ma tête. Monsieur Charles est d'une autorité épouvantable, je me sens espionnée de plus par certain membres de sa famille. C'est très pesant, il me faut trouver le courage pour quitter ce centre et enfin être libre. Je n'en peux plus de vivre brimée, humiliée des le moindre faux pas ... élever ses enfants dans cet environnement est juste masochiste. Je ne peux en parler à personne alors ce blog me fait du bien. Je me suis connecté depuis le travail car évidemment nous n'avons pas le droit d'avoir internet à la maison. Bonne journée

Ici A.C se fait passer pour une femme qui serait membre du Centre Missionnaire… vraiment du n’importe quoi ! Car nous nous sommes renseignés auprès d’un ami membre du centre missionnaire et il semble bien que ce « profil » ne corresponde à aucune famille : 3 enfants, femme qui travaille et qui a internet au travail mais pas à la maison, cela n’existe pas. C’est un vrai scandale !

4. Le faux pasteur africain :

Anonyme 03/06/2017 10:22

Je parcours les lettres de Monsieur Chauvel, les nombreux commentaires en réaction à ces lettres.
Je ne peux que donner mon soutien à toutes ces personnes qui sont sortis du centre Missionnaire et qui souhaitent se reconstruire et vivre leur foi dans une autre eglise.
Je suis pasteur en Afrique et j'ai fréquenté le CMEB il y a quelques années pour une formation pastorale, celle ci devait durer 8mois, cependant pour des raisons encore indéterminées j'ai été renvoyé en 48h dans mon pays. Le pasteur Samuel Charles qui s'était montré très jovial lors de mon arrivée, à changé de visage en quelques instants. Le docteur Louedin aussi a été d'une autorité extrême.
Je pense que je ne rentrais pas dans leurs façons de voir les choses.
Je comprends donc tous ceux qui partent de cette eglise.
Que Dieu vous bénissent toutes et tous !
Amen
(Je partage ce temoignage en anonyme car je ne veux avoir à faire aux pasteurs dirigeants)

Haha ! De plus en plus idiot, « j'ai été renvoyé en 48h dans mon pays » invente Alain, regardez ce que nous dit un commentaire sur notre blog :

  • « Et que dire de cet autre « Fake » d’A. Chauvel, qui fait « intervenir » un africain sous pseudo « Anonyme » pour dire qu’il avait été renvoyé du Centre Missionnaire 48 heures après son arrivée sans savoir pourquoi !

    Chauvel est de plus en plus grotesque et tire des ficelles de plus en plus grosses :

    1 – Jamais aucun stagiaire venu d’Afrique n‘est reparti du centre Missionnaire 48 heures après son arrivée

    2 – même si le Centre Missionnaire l’avait voulu, cela aurait été matériellement impossible : billets de train et d’avion à acheter, réservations de vols, démarches administratives en cours à boucler…

    3 – Quand à ne pas savoir pourquoi il aurait été renvoyé… sans commentaire !

    Dans quel monde imaginaire vit A. Chauvel ? Celui de ses gros mensonges ! … »

On se demande bien quel besoin aurait un africain rentré dans son pays de garder l’anonymat pour ne pas « avoir à faire aux pasteurs dirigeants » !

Et on se le demande bien également : est-il raciste avec tous ce qu’il dit sur les africains ?

on a rien a faire de savoir que le pasteur intel du Congo il aime le CMEB et il se dit ami… » écrivait-il sur un autre message !) Centre Missionnaire Carhaix

5. Pasteur Le Gall :

Pasteur Le Gall 25/04/2017 12:50

Bonjour à tous et à toute,

Devant cet engouement de témoignages concernant ce Centre missionnaire je crois qu'il serait vraiment urgent de contacter non seulement les instances religieuses du pays mais plus encore les autorités. Ce cas me préoccupe grandement..vraiment..

Je lis les commentaires et je vois des histoires d'armes (surtout dans cette période que traverse la France) pourquoi en ont-ils besoin pour rependre la très bonne analyse de Éric ?? Le pasteur Charles est paranoïaque ? J'aimerai des réponses claires avant que moi meme j'aille en informer le commissariat. Ou encore des histoires pas claires avec les femmes, des mariages forcés et arrangés..je tombe de haut de très haut.

Pourquoi ce Centre Missionnaire de Carhaix ne répond pas à toutes ses accusations sur ce blog ? Préfère-a-t-il en parler devant une juridiction car je ne peux pas en rester là au vu de ces témoignages.

Bien à vous

Bon cette fois, Alain Chauvel se fait passer pour un pasteur, le pasteur Thierry Le Gall ! Pour ceux qui ne le connaitraient pas, Thierry Le Gall est un pasteur breton directeur de la communication au sein du CNEF et également directeur du Service Pastoral du CNEF auprès des parlementaires.

A.C ne s’attendait sûrement pas encore à ce que le vrai pasteur Le Gall soit tenu au courant de cette imposture, car voici ce que nous dit « Maël d’Armor » dans un commentaire sur notre blog : Centre Missionnaire Carhaix

  • Un ami membre du Centre Missionnaire m’a dit avoir alors écrit au seul pasteur Le Gall de France (Thierry Le Gall, qui a été pasteur à Saint-Brieuc, et est représentant du CNEF) pour lui demander s’il s’agissait bien de lui.
    Sa réponse a été que non seulement il n’avait évidemment rien écrit sur ce blog, mais n’en connaissait même pas l’existence. (…)

Après demande de précisions, cet ami membre du Centre Missionnaire nous a aimablement transmis la teneur des propos du pasteur Le Gall qui le remerciait de son message, disait découvrir ce post et cette affaire, dans laquelle il affirmait n’être jamais intervenu !

Il demandait même de lui envoyer le lien vers ce blog afin de faire la lumière sur cette situation.

Suite à ces échanges, le vrai pasteur Le Gall a alors adressé un court message sur le blog d’A.C, message court mais très clair et riche en teneur :

LE GALL 19/05/2017 12:00

Bonjour,
Dans quelle ville êtes-vous pasteur ? Je ne connais pas d'homonyme pasteur en France.
Salutations,
Thierry Le Gall
Pasteur

Comme vous l’imaginez, la question est bien sûr restée sans réponse ! Car le vrai pasteur Le Gall a aussi expliqué à notre ami avoir demandé à l'auteur de décliner son identité mais que sa requête est restée sans réponse.

Il redisait qu’à sa connaissance, il n'y a pas d'autre "pasteur Le Gall" en France à part lui et réaffirmait n’être en rien responsable de ces textes.

Mais poussant l’imposture à outrance, A.C a eu l’ « audace » (ou l’inconscience ?) de réutiliser l’identité du pasteur dans un de ses nombreux commentaire (en mauvais français qui plus est, poussant aussi le ridicule à l’extrême).

6. Alain Chauvel et l’émission « Toute une histoire » :

Bon, alors là chers lecteurs, préparez-vous car vous allez… vous tordre de rire tellement la magouille est énormément lamentable ! (On espère qu’A.C ne va pas en faire… « toute une histoire » (rire)) !

Voici son commentaire : Centre Missionnaire Carhaix

TUH Casting 28/03/2017 12:11

ÉMISSION : ILS ONT GRANDI DANS UNE SECTE - FRANCE 2

Comment peut-on grandir et se construire lorsqu’on fait partie d’un mouvement sectaire ? Comment se réinsérer et réapprivoiser la vie « normale » quand on en sort ? Telles sont les questions que nos invités ont été forcés de se poser. Certains, ont d’ailleurs toujours du mal à y trouver des réponses.

S’ils viennent sur le plateau de TUH, c’est pour mettre en garde contre les mouvements sectaires et leurs dérives.

Nous recherchons actuellement des personnes souhaitant témoigner leurs histoires personnelles au sein de sectes.

Veuillez nous envoyer vos témoignages à : stephaneleclerctkproductions@gmail.com

Apres sélections, nous vous contacterons pour votre participation à notre émission diffusée prochainement sur la chaîne FRANCE 2.

Alain Chauvel se fait donc passer pour le journaliste investigateur d’une émission de télé, (l’émission « Toute une histoire » de France 2) ! Encore une fois, c’est un copier-coller du descriptif d’un programme déjà diffusé…

Seulement il y a un petit problème assez gênant pour A.C, c’est que cette émission TUH a fait une annonce très amusante à la France entière juste… 1 an auparavant (soit le 29 mars 2016) … en voici la teneur :

  • « C’est officiel, Toute une histoire s’arrête définitivement. (…) France 2 a confirmé auprès des équipes de production l’arrêt définitif du programme diffusé les après-midi pour le mois de juin 2016. » (Cf. : « Toute une histoire fin »)

Haha, alors là, c’est gros quand même non ? D’autant plus qu’il a posté un autre commentaire se faisant encore passer pour l’investigateur de l’émission quelques jours plus tard ! Nous n'avons pas besoin de rajouter autre chose n’est-ce pas ?

Mais saluons tout de même le timing extraordinaire d’A.C, il a posté ce commentaire la veille du premier anniversaire de la fermeture de l’émission ! Félicitation. (Ironie)

Voyons la suite de ses usurpations d’identité : Centre Missionnaire Carhaix

7. Alain Chauvel alias Pénélope :

Pénélope 16/05/2017 19:26

Communiqué important .

"Je suis journaliste pour la nouvelle chaîne de la TNT, Chérie 25.
Dans le carde d'une nouvelle émission de reportage de société, je recherche des témoignages de personnes ayant subit l'emprise d'une secte et qui aujourd'hui aurait surmonté cela.
Idéalement, je souhaiterais pouvoir recueillir le témoignage d'un couple dont l'un des deux aurait eu à faire à une secte. Merci de votre aide"


Je vous remercie infiniment de m'aider dans ces recherches assez délicates.

Voici mes coordonnées ( vous pouvez bien entendu les diffuser ) :

Pénélope STRASMAN
Lagardère/Chérie 25
01 40 74 76 44

Bien à vous,

Pénélope

Cette fois, Alain Chauvel usurpe l’identité d’une journaliste de la chaîne TNT (décidément, A.C a un petit faible pour le journalisme, n’est-ce pas ?) !

Encore une fois un mensonge et une manipulation de la part d’A.C (à croire qu’il est devenu un gourou) ! Il faut aussi croire qu’A.C croit ses lecteurs incapables de discerner d’aussi ridicules impostures ! Car sachez chers lecteurs, que cette dame a effectué une demande, d’une tout autre teneur (!), qui date de… 2013 !! Voyez par vous-même :

« Bonjour,

Je suis journaliste pour la nouvelle chaîne de la TNT, Chérie 25.
Dans le carde d'une nouvelle émission de reportage de société, je recherche des témoignages de personnes ayant été en prison.

Idéalement, je souhaiterais pouvoir recueillir le témoignage d'un couple dont l'un des deux aurait fait de la prison.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Cordialement,

Pénélope STRASMAN

Lagardère/Chérie 25
01 40 74 76 44 »

(Cf. : Message 2013 de la journaliste Pénélope)

Là, il a quand même pris la peine de supprimer quelques mots, et d’en rajouter d’autres pour l’adapter à son blog, mais remarquez qu’il n’a même pas fait l’effort de corriger une faute de frappe :

« Dans le carde d'une nouvelle émission de reportage de société »

C’est méprisable n’est-ce pas ? Ce monsieur a un énorme problème (!) et il est censé soi-disant dévoiler des « manipulations » au sein du Centre Missionnaire de Carhaix ?

Il dit qu’il a quitté le CMEB parce qu’il n’avait pas le même point de vue parait-il… on comprend pourquoi (!) : c’est lui le manipulateur, le Centre Missionnaire n’était donc pas le lieu compatible avec ses « valeurs » et perspectives …

Bien sûr, ce ne sont pas les seules usurpations qu’A.C a effectué et effectue encore, puisqu’il y a encore par exemple :

Hubert Paland, Damien Stephan, Fabrice Stone, Pascal Bertho, Olivier Henoch, Jacqueline Le Tallec, Bertrand Weber, Huguette Le Naour, François Guillerm, Bertrand Duclos, Yves Le Brun, Jean-Pierre Thibaut, Patrick Duchemin, Bertrand Gilois, Maxime Ledu, Simone Linay, Louis Urvois, etc., etc., etc., etc.

Il y a une différence entre utiliser un pseudo… et ce « remplissage » de blog avec des noms ! Il ne lui reste plus qu’à espérer que ces toutes ces personnes ne portent pas plaintes pour usurpation d’identité n’est-ce pas ?

Alain Chauvel va sûrement dire, comme il l’a déjà dit à propos d’autres articles le dévoilant : « Oui ça va, vous allez loin quand même, vous ergotez sur les mots vous « amis » du CMEB qui êtes en fait membres du CMEB, ce n’est rien ça… » et bien laissons parler la CNIL alors :

« Avec le développement d’Internet, on assiste à une augmentation du nombre de cas d’usurpation d'identité en ligne. (…) :

  • Dans le premier cas, "l’usurpateur" souhaite nuire à la réputation de la personne dont il a volé les données personnelles. Il crée un faux profil, un blog, ou rédige des commentaires sous l'identité de sa victime.

  • Dans l'autre cas, l’usurpateur envoie à sa victime un message en se faisant passer pour un organisme public ou privé connu (…)

  • L’usurpation d’identité est une infraction pénale (…) »

Là, il y a bien les deux cas ! Inutile de continuer, tout est dit !

Révéler un mensonge ou un faux n’est pas « ergoter sur des mots » !

Dans le même esprit, notons encore pour terminer, que voyant qu’il n’arrivait – et n’arrive – pas à faire réagir violemment les membres du Centre Missionnaire par ses « lettres » et son fake blog nauséabonds, il a alors trouvé la « bonne » idée d’utiliser des prénoms de certains membres du Centre Missionnaire et même des noms scouts (Totems) de certains d’entre eux pour essayer de les faire réagir, et si possible en mal, malheureusement pour lui c’est peine perdue, car les réponses amusées que postent quelques personnes sur son propre blog pour lui montrer ses incohérences se mettent simplement au niveau de sa bêtise !

Voyons ensemble rapidement quelques noms, prénom, compléments de nom et adjectifs qualificatifs, parmi un grand nombre, employée par ce vil personnage :

« Yvon grillé », « Jaguar en broche », « Gerfaut alias Pigeon », « Aigle à poil », « Guépard focul », « Aigle Fourbe », « IBEX 212 », « Sebastien Manaudou », « Circaète vieille chouette », « Aigle à la broche », « Élan oublieu », « Colonel Samy », « Jaguar alias petite chatte », etc.

Et il vient ensuite nous faire ses pseudos leçons de morale et dit « ces gens-là ne respectent rien », et qu’il a été soi-disant « humilié », « moqué », « insulté » et « rabaissé » ? et il dit que les commentaires de certains membres du Centre missionnaire sont violents ? Centre Missionnaire Carhaix n'est pas une secte

Encore une fois, il accuse les autres de ce qu’il fait et qu’il est !

Le commentaire suivant (qu’il a posté sur son blog le lendemain du témoignage du pasteur Samuel Charles cf. Témoignage du pasteur Samuel CHARLES qui rétablit la vérité sur l’accident dont son épouse Sylvie (sœur d’A.C) a été victime en 2000) résume assez bien nos propos :

Jaguar alias petite chatte  11/05/2017 22:21

« Yvon Charles ma humilié un jour... il a de la chance que j'étais gentil !!
Comment un homme comme cela peut reprendre les gens ???
Mais qui est ce type ????
Un imposteur de bas étage !!!!!!!!!!!!!!!
Cest un tocard pas un pasteur lol
Un grand homme de Dieu ????? Dieu s'en fou de lui
Un pauvre type vivement replié sur lui même ... pervers
Imbus de sa personne .... égoïste ... menteur .....
Et Samuel n'est pas un responsable mais une pauvre lavette mdr
Il décidé de rien du tout !!!
Jaguar lui il se prends pour une star ;) avec sa pseudo réussite professionnelle lol
Gwen Eric le directeur de la déchetterie du Le Faou mdrr
Quel bande d'imposteurs :
Vous êtes ridicules :)
Bisous à Anaick ;) »

Et ce dernier commentaire posté hier soir, message un peu plus subtil et sournois mais toujours la même teneur : Centre Missionnaire Carhaix

Jaguar peureux 07/06/2017 00:13

(…) Au fait pourquoi ses amis qui défendent le CMEB et créé le blog, vous devenez pas membre du CMEB ?
Ca a l'air super !
Vous loupez quelque chose d'extra ordinaire non?

Bandes de tocards !
Vous êtes des gros minables mdrr

Faites un gros bisous à Yvon parce que vous devez le voir tous les jours pour etre informé comme vous l'êtes ! Et dites à Samuel qu'il vaut mieux qu'il ne disent rien, quand il commente dites lui que cest un blog pas un article de regard espérance ;)
Et Jaguar il est ou ? On aimerai entendre son temoignage de chercheur :)
On a du mal à trouver sur le web ce qu'il fait ;) il doit avoir du temps libre pour témoigner ?
Ou alors c'est un résistant de la dernière heure ?

Et les petits enfants de Yvon il sont ou ? Ou est le directeur de la déchetterie du Faou ?
Bonne soirée ;)

La non-violence et l’aspect « constructif » de ces commentaires saute aux yeux et on comprend bien que l’administrateur ne pouvait pas censurer de tels chefs d’œuvre de la littérature française ! (Le premier a quand même fini par être retiré, au bout d’un certain temps… autocensure suite à un éclair de lucidité ou une aide extérieure ? on se pose encore la question !)

En conclusion :

Devant ces simples faits, toute personne honnête, avec du bon sens, ne peut qu’affirmer, sans crainte de se tromper : Alain Chauvel est un gros menteur et un manipulateur (!) qui diffame une œuvre protestante qui fait beaucoup de bien autour d’elle et qui est appréciée dans toute sa région et bien au-delà.

Son but caché est très facilement perceptible, et contraire à toutes ses affirmations : payer le minimum des pensions dues à ses enfants, donc son propre intérêt égoïste ! (Ah oui, il les aime beaucoup ses enfants c’est évident ! Il n’a pas réussi d’ailleurs : il dit dans une lettre que sa femme lui doit de l’argent alors que le juge a dit tout à fait le contraire…)

Comment croire quelqu’un qui ment ainsi sans vergogne, qui procède à des usurpations d’identité et d’autres manœuvres illégales ?

Comment croire une personne qui effectue des commentaires avec quasiment que des copier-coller et qui dit « il y a beaucoup de monde ! » « Le blog est un succès ! » ?

Ou comment croire quelqu’un qui veut faire croire à des choses qui n’existent pas pour arriver à ses fins, à savoir pour l’argent ?

Ou comment croire quelqu’un qui…       il y a tant à dire… !

Alain Chauvel a vraisemblablement un énorme problème, car il accuse les autres de ce qu’il est… Et les faits sont là, contrairement à lui qui n’avance que des allégations manigancées, des sous-entendus insensés et complotés !!

 «je m'efforce d'avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes. » (La Bible)

Cette parole de la Bible qui nous montre le souci de droiture, d’honnêteté et de vérité qui habite dans chaque VRAI chrétien, ne semble pas être le souci d’Alain Chauvel et de ses quelques « amis » inspirateurs !

« C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez » a dit Jésus-Christ, à leurs actions, leurs manières d’agir, de faire, de parler…

 « Derrière le mensonge, vous pouvez vous cacher, mais la vérité finira toujours par vous démasquer. » (Gilles Abadie)

centremissionnairedecarhaix-uneoeuvreprotestante.com

Les Amis du CMEB

#Centre Missionnaire Carhaix, #Centre Missionnaire, #Centre Missionnaire de Carhaix, #Yvon Charles, #Samuel Charles, #Erwann Charles, #Kevin Charles, #Franck Keller, #Annaick Keller, #Gwen-Eric Keller, #Emile Louedin, #Simone Davérat, #Pierre Abat

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Des amis du Centre-Missionnaire Carhaix (Admin.)

Blog d'information et de témoignage de nombreux amis du Centre Missionnaire Évangélique de Bretagne (CMEB) à Carhaix.
Voir le profil de Des amis du Centre-Missionnaire Carhaix (Admin.) sur le portail Overblog

Commenter cet article

R.S 15/06/2017 22:34

Bonsoir, je suis une personne extérieure au Centre Missionnaire et il y a un raisonnement absurde des personnages du blog d’A.C que je voulais vous partager pour démontrer la teneur mensongère, débile et incohérente de leurs propos, le voici :

- « Les membres du CMEB ne se rendent pas compte, toutes les personnes qui ont été dans une secte, en effet on ne se rend pas compte de la manipulation. Alors il n'est pas étonnant que les membres du CMEB défendent Yvon Charles ils sont complètement manipulés et ne le savent pas. »
Ici ils disent que les membres du Centre Missionnaire n’arrivent pas à voir qu’ils sont dans une secte.

- « Les retraitants disent que le CMEB n’est pas une secte, car ils ne vivent pas dans la communauté, il faut faire partie de la communauté du Centre pour voir les dérives sectaires. C’est pour cela qu’ils défendent le CMEB et Yvon Charles »
Et là ils disent que les retraitants n’arrivent pas à voir parce qu’il faut être membre pour voir !

Alors là, il y a une incohérence totale de leur part !!
Si je résume bien leur propos : Ils disent que les membres de la communauté ne peuvent pas se rendre compte des manipulations, qu’il faut donc un regard extérieur, Et quand des personnes avec un regard extérieur au Centre disent que le Centre n’est pas une secte, ni le pasteur Yvon Charles un gourou, les menteurs s’empressent alors de dire : non les gens extérieurs ne peuvent pas voir, il faut être membre pour s’en apercevoir !

C’est du grand n’importe quoi !! C’est le serpent qui se mord la queue encore et toujours. Il faudrait peut-être que ces personnes se décident non ?! Mais leur incohérence révèle une chose : LE MENSONGE !!

Je trouve culotté de leur part de tenir de tel propos quand leurs « témoignages » ne sont que des usurpations d'identité, des faux, des copier-coller, le mensonge et la manipulation sont les fils conducteurs de ces personnages, comment peut-on les croire ensuite ?

Moi je vois des personnes (sur le blog d’A.C) qui prétendent révéler la seule et unique vérité mais ne donnent pas une même version des faits, ni de preuves et ni un même raisonnement (ça fait beaucoup d’incohérence !)

Et je vois également des personnes (sur ce présent blog) séparées par des kilomètres de distance, comme les membres du Centre, qui donnent une même version des faits avec des preuves et des témoignages en disant d’une même voix : le Centre Missionnaire de Carhaix n’est pas une secte, ni son fondateur un gourou !

Lequel de ces deux groupes, selon vous, possède la vérité ? La réponse est très rapide à faire !

Avant de vouloir reprendre les autres, il faut se regarder soi-même et celui qui veut moucher les autres doit avoir les doigts propres ! À bon entendeur.

- Les chrétiens qui ne font pas parti du Centre, ont une vision tout aussi importante et même plus importante que les ex-membres (victimes imaginaires) car ils sont en dehors du CMEB comme eux ont été et sont dehors après leur départ !! Et ils n’ont aucun incident passé qui pourrait influencer et fausser leur conclusion !

- Les membres du CMEB ont une vision plus juste et plus importante qu’eux car ils vivent et voient l’intérieur du Centre Missionnaire, son fonctionnement, ils y vivent au quotidien, et ce ne sont pas des faibles d'esprits, des personnes aisément manipulables, au contraire !

Avec eux, se tiennent les revues, journaux, magazines, pasteurs, chrétiens, chrétiennes de différentes régions de France et d’ailleurs, qui disent ensemble que le Centre Missionnaire est une œuvre fidèle et son fondateur un homme de Dieu ! Plusieurs centaines à dire la même chose contre seulement une petite poignée qui se contredisent même les uns les autres.

Qui sont donc les menteurs ? La question ne se pose même pas…

H. Deloes 15/06/2017 09:18

« Qui ne connaît la vérité n'est qu'un imbécile. Mais qui, la connaissant, la nomme mensonge, celui-là est un criminel ! »
La Vie de Galilée, Scène 9 - Bertolt Brecht


« Je pense qu'un mensonge se trahit souvent au fait qu'on le raconte chaque fois avec les mêmes mots. »
Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable - Hervé Le Tellier

« On ne construit rien avec la haine, sinon son propre malheur »

ELB 12/06/2017 15:57

Quel travail de recherche vous faites! Et que d'éclairsissements vous apportez! Merci pour ce travail de lumière qui nous permet, nous amis du Centre, de voir la vérité et de comprendre d'avantage la mentalité tordue de cet homme ! Ce Monsieur AC est un véritable imposteur, quelle honte!
L'usurpation d'identité est gravement sanctionné par le code pénal... Cet individu aura à répondre de ses actes!
une amie du CMEB

Anne et Manu L 12/06/2017 07:55

ALAIN CHAUVEL c’est quoi ?

Témoignage et révélations de Anne et Manu L. , vivant au centre missionnaire depuis respectivement, 25 ans et 45 ans,
membres de l’équipe missionnaire depuis 22 ans (et toujours heureux de l’être)…………………………
…………. Lettre N° 3 (La première adressée à l’imposteur a été censurée)…….. Juin 2017 …………….


Nous avons posté sur votre Blog un message en date du 01 juin :
POUR ALAIN CHAUVEL, TOUTE VERITE EST BONNE A TORDRE ET UTILE POUR DIFFAMER ET FAIRE DU MAL…

Un ami qui surveille le blog d’immondices, nous a communiqué la réponse de l’intéressé :

Remarquez que nous écrivons sans nous cacher, l’imposteur (QUEL COURAGE ! ) répond à sa propre famille sous un pseudo en parlant de lui à la troisième personne.
Comme le démontrent bien les amis, à défaut de se trouver beaucoup de soutiens, à grands coups de multiplications de pseudos, Alain Chauvel s’est crée des clones, une petite armée virtuelle, tenant forcément le même discours … :
L’ARMEE VIRTUELLE DES CLONES DU CANIVEAU D’ALAIN CHAUVEL.

Alain Chauvel alias le clone « 007 » nous invective : « Alors toi Emmanuel et Anne, au lieu de donner des leçons, occupez vous de vos enfants !!! »
Alain Chauvel qui a abandonné femme et enfants ;
Alain Chauvel qui doit être contraint par décision de justice à payer ses pensions alimentaires ;
Alain Chauvel qui mentionne ses enfants en quatrième position seulement après la maison à la campagne, le monospace, le chien… ;
Cet Alain Chauvel nous invective de nous occuper de nos enfants.
ON VOUDRAIT SOURIRE, MAIS C’EST PATHETIQUE. QUELLE PERTE DE VUE DES REALITES !

Il croit nous porter une estocade à faire pâlir Lagardère lui même, en écrivant :
« j'ai cru entendre que Gildas ne rentrait pas dans le moule CMEB et par conséquent était exclu de toutes les activités des jeunes et autres ! Bon courage alors ;) ».
ENCORE UN FLOP, ENCORE UNE DIFAMATION.
AC se croit à l’abri derrière ses pseudos et ses usurpations d’identités.
LA VERITE EST CONNUE ET COMPLETEMENT ASSUMEE. Notre fils n’est pas croyant, c’est son droit.
Depuis des années, nous lui avons laissé une totale liberté de nous suivre dans les offices et activités du centre missionnaire. Il a souhaité ne plus le faire et nous le respectons. C’est tout.
Cela n’entrave en rien l’affection que nous lui portons, bien au contraire ! Il a toute sa place dans la famille. Il a même des relations privilégiées avec certains oncles et cousins ...
Il passe ses samedis et une partie de ses congés… à donner un coup de main bénévole à la petite ferme du centre missionnaire. Il y tient absolument. Le week-end dernier, il réparait la carriole que tirent 2 petits poneys pour promener les enfants du centre, ce week-end il réparait la direction assistée du tracteur du centre missionnaire …
Cela ne cadre pas avec ce que rabâche Alain Chauvel. S’il se sentait rejeté, il ne chercherait pas à aider les amis du centre missionnaire et n’irait pas prendre le café… avec eux.
D’ailleurs il n’a pas aimé du tout, les diatribes de son oncle AC. Il se pourrait bien qu’il le lui dise un jour les yeux dans les yeux… A bon entendeur…


Alain Chauvel ajoute, parlant de lui même à la troisième personne comme d’habitude :
« Mais voyez vous il a de très bonnes relations avec ses deux enfants partis et il s'en occupe très bien et les aide de multiples manières !!!! » (il s’agit entre autre, d’un jeune de 27 ans très autonome).
Tant mieux ! Si Alain a de bonnes relations avec ses 2 enfants qui sont partis du centre missionnaire, tant mieux ! Sur un autre commentaire il écrit que cela nous fait rager. Mais pas du tout !
Par contre, nous comprenons que ses deux autres enfants membres de la paroisse du centre missionnaire, lassés du comportement abjecte et des diffamations de leur père, ne veuillent plus lui parler. En diffamant le centre missionnaire, Alain Chauvel s’en prend aussi à eux, qui ont choisi d’y rester et qui s’y sentent très bien.
Par exemple, en diffamant les jeunes du centre missionnaire, qui soi-disant n’ont pas le droit d’aller à la piscine ;
en ciblant particulièrement les jeunes filles dans des termes que nous ne voulons même pas reprendre ici ;
Oublie t-il qu’il piétine ainsi sa propre fille, ses propres nièces ?



Alain Chauvel s’indigne et s’étonne que nous osions nous opposer à ses diffamations abjectes envers la paroisse du centre missionnaire, notre pasteur, sa famille.
CE SONT NOS MEILLEURS AMIS.
IL VA FALLOIR QU’AC S’Y HABITUE. TANT QU’IL PERSISTE, NOUS NOUS OPPOSERONS A SA VILAINIE.


Alain Chauvel fait étalage de ses prétendus nombreux soutiens…
MAIS, QU’EN EST-IL DE SES REELS SOUTIENS ? ON PEUT S’INTERROGER.
Notre fils ainé a rencontré à Lorient un fils de Alain Chauvel (son cousin donc), parti du centre missionnaire.
Il l’a questionné au sujet des diffamations que subit le centre Missionnaire.
Son cousin lui a répondu qu’il n’a rien à voir avec ça, que c’est pas lui mais son père. Il a précisé que ni lui ni son frère ainé (lui aussi parti du centre) n’ont rien à voir avec cela, qu’il a dit à son père d’arrêter mais … etc (on en dira pas plus pour l’instant et nous laissons à chacun le soin de conclure).

Alain Chauvel se félicite de ses nombreux soutiens ou essaye de se rassurer. C’est de la méthode Coué.
En fait, il a peur et il a raison car lorsqu’il devra répondre de son comportement ignoble,
c’est certain :
La PETITE ARMEE VIRTUELLE DES CLONES DU CANIVEAU D’ALAIN CHAUVEL SERA BIEN MAIGRE, bien maigre.

un couple ami 11/06/2017 22:56

Nous ne sommes pas du Centre Missionnaire mais on suit à distance depuis quelques temps ce lamentable acharnement d'AC sur nos amis du CMEB (qui ont toute notre sympathie et nos encouragements).
Mille fois bravos aux amis du CMEB pour ce blog! Superbe travail. Entre celui-là et... et... l'autre, c'est comme différencier une mare limpide avec une fosse à purin.
Ce dernier article est vraiment hallucinant!

Au vu de tous ses messages sur le blog adverse, on aurait tant aimé qu'A.C. emploie une telle énergie pour sa famille, lui qui prétend agir pour le bien des personnes encore sous l'emprise du CMEB. Ben tiens ! Quel gros mytho!
Mais au fait... lui qui exige sur son blog que l'on donne immédiatement des explications à ces questions stupides, peut-il répondre enfin à ces interrogations simples que l'on se pose ? (avant que le ridicule ne le terrasse).

Cher Alain...
- A part la bêtise, quelle est la vraie raison qui te pousse à veiller tard  dans la nuit devant ton écran en postant des messages sous des fausses identités? Ta conscience t'empêche t'elle de dormir? (Non! T'en as pas.)
- A part la haine, quelle est la vraie raison qui te pousse à faire autant de kilomètres pour aller déposer des tracts aussi débiles dans les boites aux lettres des Carhaisiens? (à quatre pattes en plus il paraît loool!)
- Quelle est la vraie raison qui te pousse à vomir ta famille sur tes tracts et sur internet, allant même jusqu'à déposer des messages à tes neveux (des gosses!) à l'insu de leurs parents? (écoeurant!). On touche le fond là...

Cher Alain...
Dans ton blog tu cites des administrations pour verser tes calomnies sur le CMEB. Tu rêves de voir l'état fermer purement et simplement le CMEB et ce... grâce à tes tracts et ton blog.
Ne comprends donc tu pas, qu'à ce stade et grâce à tes faux, ton blog est désormais à lui seul la preuve que tout est faux ? Il prouve formellement que le CMEB est victime d'une machination montée par toi... Comment appelle t'on un gars qui ment, qui usurpe des identités, qui invente des témoignages ? Un mytho ! En clair ta parole vaut rien.
Vois-tu ? Il y a des lois en FRANCE. La liberté de culte est inscrite dans la constitution. On ne peut donc pas supprimer une église comme ça simplement parce que deux ou trois excités sautent en pleurnichant "c'est une secte! c'est une secte!". Il y a éventuellement une enquête pour vérifier tout ça, et là... comment dire?
ALAIN TU ES MAGISTRAL !!!!
Faire des usurpations d'identité, des faux témoignages, pffff! (mdrrr)
Et le plus extraordinaire c'est qu'à en croire le blog des amis, tu es parfois... conseillé????? Heureusement (loool)!
On t'imagine aisément: C'est la nuit, tu dois être une nouvelle fois devant ton PC... les yeux exorbités de rage... la bave aux lèvres, à deux doigts de poster un message complètement stupide (un nouveau scoop!)... et ton pote à distance qui t'encourage "vas-y! Envoies c'est génial!"
Ah les grosses têtes ! De grands intellectuels ! On sent les grandes études !

Cher Alain...
Reposes ton clavier deux secondes et réfléchis posément.
- Est-ce que tu es en mesure de prouver formellement 1/10è de ce que tu racontes depuis le début sur tes tracts?
- Ne penses-tu pas qu'à la longue tu fatigues tout le monde et que dans les administrations (dont la liste est affichée sur ton blog) ton seul nom peut générer à présent ce genre de réflexions? "C'est encore l'autre cas soc qui pique sa crise"
- A part toi, qui témoignera à visage découvert pour attester la véracité de tout ce que tu racontes ? Parce que visiblement, du côté du CMEB et en périphérie il y a du monde prêt à se dresser contre toi pour prétendre le contraire. Une personne normale croira qui à ton avis ?
- Tes deux trois conseillers te soutiendront-ils jusqu'au bout? Parce qu'il faut quand même l'avouer Alain, tu dois être un boulet très lourd à porter, très très lourd !

Allez, c'est dimanche soir, on t'a suffisamment accordé de temps à ta triste personne. On te laisse sur ton blog avec ta haine et tes "copier-coller". Tu as tant de faux messages à inventer, trouves-toi un bon personnage cette fois-ci. Un dont tu sauras vraiment tenir le rôle. Pour l'instant il n'y a vraiment que celui de clown dans lequel tu excelles.

PS : Dis voir... es-tu comme le loup-garou ? Te transformes-tu uniquement les soirs de pleine lune ?

G.C 10/06/2017 11:36

Amis du Centre Missionnaire, nous saluons votre travail et votre courage. Vous réfutez les mensonges, calomnies, manœuvres d’Alain Chauvel les uns après les autres et c’est IMPARABLE ! Vous mettez en évidence les motivations et l’état d’esprit qui se cachent derrière, et on comprend tout !
Habité par la haine et le ressentiment, A.C. n’a d’autre objectif que celui de nuire ni d’autre horizon que lui-même.
[Parenthèse : les curieux blogueurs qui le suivent seraient bien inspirés d’avoir un peu de compassion pour les enfants d’A.C. qui, selon ses propres paroles, passent après le jardin, le chien et le monospace, et ils feraient bien de le modérer.]
Tout est donc bon pour faire du tort : des bruits circulent concernant l’église de Vannes, ils n’ont d’autre but là encore que d’incriminer le Centre Missionnaire. David est intervenu pour rétablir la vérité notamment sur le départ de ses beaux-parents, il est mieux placé que quiconque pour le faire et il a raison ! Non, l’église de Vannes n’est pas une annexe manipulée par le Centre Missionnaire, c’est une association cultuelle locale amie. Non, le Centre Missionnaire ne s’immisce pas dans ses affaires, c’est une évidence. http://www.egliseprotestanteevangeliquevannes.fr/
Il est des hommes qui bâtissent, il en est d’autres qui détruisent. C’est à leurs fruits que nous les reconnaissons, n’est-ce-pas ? « Heureux les bâtisseurs de paix ! »
Chers frères et sœurs du Centre Missionnaire, poursuivez votre belle mission. Avec les chrétiens fidèles de tous les temps et de tous les lieux, vous êtes, vous aussi, cette lumière qui brille devant les hommes.